Categories: HôpitalMes soins

Fiche métier : le pharmacien d’officine

Le pharmacien d’officine est un des acteurs clés de la prise en charge des maladies chroniques. Il centralise les informations et surtout conseille le patient.

Il doit, tout d’abord, vérifier la cohérence de ce que le praticien a écrit sur l’ordonnance. Si celle-ci lui paraît inappropriée, il téléphone au médecin afin de s’assurer qu’aucune erreur n’a été commise. Il explique à son client le mode d’emploi et la posologie des substances prescrites. Il doit ensuite s’assurer de la bonne compréhension du traitement par le patient.

En outre, le pharmacien expose les effets indésirables possibles des médicaments en question. Par exemple, la prise prolongée de corticoïdes peut engendrer de l’ostéoporose. Le pharmacien se doit aussi de contrôler l’absence d’interactions médicamenteuses. C’est-à-dire qu’il demande au patient s’il prend d’autres traitements afin de déceler d’éventuelles incompatibilités entre les différentes molécules.

L’importance de l’observance

Même avec la meilleure volonté du monde, il n’est pas toujours facile de respecter son traitement à la lettre… Ceci est d’autant plus vrai pour les maladies chroniques qui nécessitent des prises médicamenteuses journalières.  Il incombe ainsi au pharmacien une tâche capitale : celle d’insister sur la nécessité d’une bonne observance.

D’une manière plus générale, le pharmacien est également un chef d’entreprise. Il doit donc assurer la gestion de son équipe, ainsi que des stocks et des finances de son officine.

Ces professionnels de santé obtiennent le titre de docteurs en pharmacie au terme de 6 années d’études après le baccalauréat.

On compte, en France, plus 73 000 pharmaciens dont 75% ont choisi d’exercer en officine ; les 25% restant travaillent, notamment, dans des laboratoires d’analyses, dans l’industrie pharmaceutique ou dans des établissements de soins.

 

Retrouvez l’article sur : Polyarthrite rhumatoïde, un autre regard sur la maladie

Crédit photo : © belahoche – Fotolia.com

Administrateur

Articles récents

Journée Mondiale de l’Hémophilie : mieux vivre avec l’hémophilie, c’est possible !

Le 17 avril 2021 aura lieu la 31e Journée Mondiale de l’Hémophilie qui rassemble et…

3 heures ago

Covid-19 : des symptômes bien trop persistants

Si certains patients guérissent assez vite de la Covid-19, pour d’autres, la remise sur pied…

3 semaines ago

Cancer Colorectal : confession intime

[Ce témoignage est une fiction] Vous aussi vous ne savez pas comment inciter vos proches…

3 semaines ago

Un facebook live pour en savoir plus sur vos droits suite à l’annonce d’un cancer

Le cancer chamboule la vie des patients et les place face à de nombreuses interrogations,…

4 semaines ago

L’éducation thérapeutique à distance, c’est possible !

La crise sanitaire que nous traversons a bouleversé bon nombre de paradigmes et chamboulé l’organisation…

1 mois ago

Médecines douces : comment être vigilants pour éviter les charlatans ?

Energéticiens, naturopathes, aromathérapeutes, hypnothérapeutes, auriculothérapeutes… ces professions ont connu ces dernières années un véritable essor.…

2 mois ago