Le pharmacien d’officine est un des acteurs clés de la prise en charge des maladies chroniques. Il centralise les informations et surtout conseille le patient.
Il doit, tout d’abord, vérifier la cohérence de ce que le praticien a écrit sur l’ordonnance. Si celle-ci lui paraît inappropriée, il téléphone au médecin afin de s’assurer qu’aucune erreur n’a été commise. Il explique à son client le mode d’emploi et la posologie des substances prescrites. Il doit ensuite s’assurer de la bonne compréhension du traitement par le patient.
En outre, le pharmacien expose les effets indésirables possibles des médicaments en question. Par exemple, la prise prolongée de corticoïdes peut engendrer de l’ostéoporose. Le pharmacien se doit aussi de contrôler l’absence d’interactions médicamenteuses. C’est-à-dire qu’il demande au patient s’il prend d’autres traitements afin de déceler d’éventuelles incompatibilités entre les différentes molécules.
L’importance de l’observance
Même avec la meilleure volonté du monde, il n’est pas toujours facile de respecter son traitement à la lettre… Ceci est d’autant plus vrai pour les maladies chroniques qui nécessitent des prises médicamenteuses journalières. Il incombe ainsi au pharmacien une tâche capitale : celle d’insister sur la nécessité d’une bonne observance.
D’une manière plus générale, le pharmacien est également un chef d’entreprise. Il doit donc assurer la gestion de son équipe, ainsi que des stocks et des finances de son officine.
Ces professionnels de santé obtiennent le titre de docteurs en pharmacie au terme de 6 années d’études après le baccalauréat.
On compte, en France, plus 73 000 pharmaciens dont 75% ont choisi d’exercer en officine ; les 25% restant travaillent, notamment, dans des laboratoires d’analyses, dans l’industrie pharmaceutique ou dans des établissements de soins.
Retrouvez l’article sur : Polyarthrite rhumatoïde, un autre regard sur la maladie
Crédit photo : © belahoche – Fotolia.com
Remonter les effets indésirables des médicaments, c’est très important. Pourquoi ? Et comment s’y prendre…
L’environnement est considéré par les experts sanitaires comme l’un des principaux déterminants de la santé…
Un nouveau bras, un nouveau foie ou encore un nouvel utérus. Les patients greffés obtiennent…
Diabète, endométriose, maladie de Crohn… ces maladies ont souvent des conséquences sur la santé mentale…
Il n’aurait pu être « qu’une personne en situation de handicap parmi d’autres », mais…
Le syndrome de Marfan touche une personne sur 5 000 à travers le monde, autant…