Categories: HôpitalMes soins

Fiche métier : le pharmacien d’officine

Le pharmacien d’officine est un des acteurs clés de la prise en charge des maladies chroniques. Il centralise les informations et surtout conseille le patient.

Il doit, tout d’abord, vérifier la cohérence de ce que le praticien a écrit sur l’ordonnance. Si celle-ci lui paraît inappropriée, il téléphone au médecin afin de s’assurer qu’aucune erreur n’a été commise. Il explique à son client le mode d’emploi et la posologie des substances prescrites. Il doit ensuite s’assurer de la bonne compréhension du traitement par le patient.

En outre, le pharmacien expose les effets indésirables possibles des médicaments en question. Par exemple, la prise prolongée de corticoïdes peut engendrer de l’ostéoporose. Le pharmacien se doit aussi de contrôler l’absence d’interactions médicamenteuses. C’est-à-dire qu’il demande au patient s’il prend d’autres traitements afin de déceler d’éventuelles incompatibilités entre les différentes molécules.

L’importance de l’observance

Même avec la meilleure volonté du monde, il n’est pas toujours facile de respecter son traitement à la lettre… Ceci est d’autant plus vrai pour les maladies chroniques qui nécessitent des prises médicamenteuses journalières.  Il incombe ainsi au pharmacien une tâche capitale : celle d’insister sur la nécessité d’une bonne observance.

D’une manière plus générale, le pharmacien est également un chef d’entreprise. Il doit donc assurer la gestion de son équipe, ainsi que des stocks et des finances de son officine.

Ces professionnels de santé obtiennent le titre de docteurs en pharmacie au terme de 6 années d’études après le baccalauréat.

On compte, en France, plus 73 000 pharmaciens dont 75% ont choisi d’exercer en officine ; les 25% restant travaillent, notamment, dans des laboratoires d’analyses, dans l’industrie pharmaceutique ou dans des établissements de soins.

 

Retrouvez l’article sur : Polyarthrite rhumatoïde, un autre regard sur la maladie

Crédit photo : © belahoche – Fotolia.com

Administrateur

Articles récents

L’évaluation de la douleur infantile

Comment prendre en charge correctement un enfant qui souffre ? Comment évaluer la douleur d’un…

6 jours ago

« Je me suis donné le droit d’aller mal, et de le dire »

Atteinte d’une sclérose en plaques, Isabelle a toujours donné le change, pour éviter « d’importuner son…

2 semaines ago

Juste après sa grossesse, elle est touchée par une thyroïdite de Hashimoto

Après sa grossesse, Sophie se sentait fatiguée, apathique et surtout gonflée. Elle raconte les difficultés…

2 semaines ago

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

4 semaines ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

1 mois ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

1 mois ago