C’est une première ! Une étude française montre pour la première fois que la maladie de la goutte touche 1% de la population, soit 450 000 personnes.
On la pensait aux oubliettes, complètement disparue. Et pourtant, son incidence augmente dans les pays occidentaux ; à tel point qu’elle est devenue l’arthrite inflammatoire la plus courante chez l’homme de plus de 40 ans. Sa fréquence est également de plus en plus importante chez la femme.
La goutte est due à un excès d’acide urique dans le sang. Les cristaux d’urate s’accumulent et se logent dans les articulations. Une crise de goutte peut alors survenir et provoquer une inflammation locale accompagnée de douleurs.
Dans 10 à 30% des cas, les reins du patient sont également touchés, déclenchant des coliques néphrétiques dues aux calculs d’urates.
Pour limiter les probabilités de développer cette maladie, il faut surveiller son alimentation. L’acide urique provient, en effet, de la dégradation des purines : des molécules que l’on retrouve en forte quantité dans la viande rouge, dans l’alcool, dans le thé… L’obésité, quant à elle, multiplie par deux ou trois les risques de goutte.
Pour plus d’informations retrouvez l’article du Monde en cliquant ici.