La veuve du célèbre chanteur rend hommage au dévouement des équipes médicales, qui lui ont permis de surmonter cette épreuve.
Confrontée au cancer de son époux, elle explique qu’il ne s’est pas rendu compte de la gravité de sa maladie et a fait preuve d’un grand courage : « Sa famille et moi avons essayé d’avoir la vie la plus normale possible. Cela se traduisait par exemple en maintenant des visites ; Claude le voulait aussi. Le cerveau a la capacité d’accepter ce qui est inacceptable. Il y a en l’Homme une force de vie extraordinaire ».
Claude Nougaro a été soigné à l’Oncopole de Toulouse. En l’accompagnant au cœur de cette épreuve, sa femme a découvert le dévouement du personnel médical qui l’a suivi.
« Entre la chimiothérapie, les prises de sang, les soins, le personnel soignant était très présent », précise-t-elle.
Claude Nougaro avait le talent de mettre des mots sur des maux. « Je marche à petits pas au bras de mon cancer. D’un certain côté parfois ça sert. C’est pas si con, Coco, quand on se dit chanteur. De mourir d’un concert du pancréateur. Rassurez-vous ami, nous n’en sommes pas là. La mort, cette inconnue, n’a pas donné le la », telles sont les paroles de l’un de ses derniers textes. « Claude a profité de la vie jusqu’au bout, il a écrit jusqu’à la fin », conclut Hélène Nougaro.