Hémophilie

Singularité saison 2 : regards croisés sur l’hémophilie

Diffusée en 2020, la première saison du Podcast Singularité, qui donne la parole aux personnes atteintes d’hémophilie et à leurs proches, nous faisait rencontrer Matthieu, Arnault, Laëtitia ou encore Jean-Michel. À travers 8 podcasts poignants, ils nous livraient leurs témoignages entre résilience, courage et persévérance sur leur quotidien pas si différent du nôtre.

Cette année, le podcast Singularité est de retour pour une deuxième saison. Partez cette fois à la rencontre de Barnabé, Patrice ou encore Nathalie. Des amis, des amoureux, des passionnés de voyages, de sport et de nature, atteints d’hémophilie ou proches de personnes qui en sont atteintes. Faites également la rencontre d’Annie, Steffi, Marion et Laurent, les professionnels qui, au quotidien, les aident à mieux gérer les douleurs auxquelles ils sont confrontés et les accompagnent dans leur combat face à la maladie et dans leur vie professionnelle.

Quatre nouveaux épisodes sont déjà disponibles à l’écoute !

Dans les deux premiers épisodes consacrés à l’amour, découvrez tout d’abord le témoignage touchant de Barnabé sur sa vie amoureuse avec Jade, puis les conseils de Steffi, formatrice et assistante sociale spécialisée dans les questions de vie intime et sexuelle. Les épisodes trois et quatre abordent quant à eux une thématique centrale de la vie avec l’hémophilie : celle de la douleur. Si le troisième laisse la parole à Patrice, atteint d’hémophilie de type A sévère, qui nous raconte comment la marche à pied et la randonnée lui permettent de dompter la douleur, dans le quatrième, Annie Harroche, médecin pédiatre dans un centre de traitement de l’hémophilie à Paris, nous livre ses conseils pour mieux la gérer au quotidien.

La suite aux prochains épisodes…

À raison d’un podcast par mois, 4 nouveaux épisodes se succéderont de septembre à décembre. Préparez vos bagages car il sera question de voyage à l’autre bout du monde dans le cadre d’une mission humanitaire placée sous le signe du partage et de l’émotion. Vous découvrirez comment la France peut venir en aide aux personnes atteintes d’hémophilie dans les pays émergents à travers le témoignage de Laurent, un hématologue sans frontière, et celui de Nathalie, maman de deux garçons atteints d’hémophilie partie apporter son soutien aux côtés du médecin. Vous aurez également l’occasion de découvrir comment l’hémophilie impacte la vie professionnelle de ceux qui en sont atteints. Pour cette dernière thématique liée au travail, vous ferez la connaissance de Patrice, un personnage chaleureux et attachant qui vous parlera de son parcours professionnel et de son métier auquel il est tant attaché. Vous découvrirez également le témoignage enrichissant de Marion, une experte des ressources (vraiment) humaines qui expliquera quant à elle comment favoriser l’insertion professionnelle des personnes atteintes d’hémophilie.

(Re)découvrez ces podcasts sur le site Singularité.

Bonne écoute !

M-FR-00008170-2.0 – Établi en juin 2023

picarda2

Articles récents

L’évaluation de la douleur infantile

Comment prendre en charge correctement un enfant qui souffre ? Comment évaluer la douleur d’un…

6 jours ago

« Je me suis donné le droit d’aller mal, et de le dire »

Atteinte d’une sclérose en plaques, Isabelle a toujours donné le change, pour éviter « d’importuner son…

2 semaines ago

Juste après sa grossesse, elle est touchée par une thyroïdite de Hashimoto

Après sa grossesse, Sophie se sentait fatiguée, apathique et surtout gonflée. Elle raconte les difficultés…

2 semaines ago

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

4 semaines ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

1 mois ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

1 mois ago