Hypertension artérielle : l’automesure tensionnelle envisagée

Mes soins
Hypertension artérielle : l’automesure tensionnelle envisagée

La Journée nationale de l’hypertension artérielle permet de rappeler les risques induits par cette maladie chronique affectant plus de 12 millions de Français.

Afin d’améliorer la prise en charge, le Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle (CFLHTA) souhaite des consultations d’hypertension mieux menées et le développement de l’automesure tensionnelle.

« Hypertendus : prenez vos consultations en main ! », tel était le slogan scandé lors de la Journée nationale de l’hypertension artérielle par le Comité français de lutte le 17 décembre dernier. L’occasion rêvée pour les spécialistes d’évoquer l’importance du suivi de cette pathologie. D’après le comité, seul un hypertendu sur deux suit un traitement adapté. L’hypertension artérielle, touchant plus de 12 millions de personnes en France, peut entraîner de sévères complications telles que un accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque et également une insuffisance rénale. L’arrêt du tabac et une consommation légère de sel et d’alcool permettent de contrôler la tension artérielle.

Le comité souhaite la mise en place de consultations complètes où le médecin expliquerait la pathologie, ses risques et enfin la stratégie thérapeutique à adopter. Un livret a aussi été publié, ce dernier est téléchargeable sur le site Internet du comité afin d’aider les Français à bien préparer cette consultation d’hypertension. Ce livret insiste sur l’impact de l’automesure de la pression artérielle dans le traitement de la maladie. « Depuis une vingtaine d’années, des appareils électroniques automatisés sont apparus et ont permis d’améliorer la fiabilité de la mesure, précise le CFHTA. Leur développement facilite la mesure […] ailleurs qu’au cabinet médical. Les médecins ont en effet assez vite remarqué que certains patients présentaient des chiffres différents de pression artérielle, essentiellement plus élevés lors d’une consultation. », lit-on.

Ce phénomène se justifie par le stress de la visite et l’« effet blouse blanche ». Le niveau exact de la pression est celui mesuré à domicile avec l’automesure tensionnelle (AMT) au quotidien. C’est la raison pour laquelle, le CFHTA, et d’autres groupes de spécialistes comme la Société française d’hypertension artérielle (SFHTA) plaide pour la généralisation de l’AMT. Uniquement 6 millions de Français, hypertendus ou non, ont un appareil de mesure à leur disposition. Pour convaincre les malades d’expérimenter cette technique, l’Assurance maladie a décidé de donner dans trois ans un appareil à tous les médecins de ville qui le désirent. Ces derniers pourront prêter ces dispositifs de mesure à leurs patients afin de confirmer un diagnostic, après leur avoir expliqué la « règle des trois » : trois mesures le matin, trois le soir, et ce pendant trois jours consécutifs.