Ils dévoilent leur recto

Associations
Ils dévoilent leur recto

La rectocolite hémorragique est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin qui gâche la vie d’environ 60.000 Français.

Pourtant, selon une récente enquête IFOP, 54% des Français n’ont jamais entendu parler des MICI. Pour interpeler de manière originale, l’Association François Aupetit (AFA) lance une campagne de sensibilisation. Intitulée “Ils dévoilent leur RECTO”, cette campagne a vocation à instiller une touche de glamour et d’esthétique à propos d’une maladie qui en est particulièrement dépourvue.

Infographie recto

« La rectocolite hémorragique est une maladie fréquente, qui se manifeste par une inflammation chronique de tout ou partie du côlon », explique le Pr Philippe Marteau, gastroentérologue au CHU Lariboisière de Paris. Douleurs abdominales, diarrhées, présence de sang dans les selles, formation de glaires, fatigue ou constipation sont les principaux symptômes. « Cette inflammation est liée à une réaction immunitaire du corps contre les bactéries que nous avons tous, dans notre intestin. C’est ce que nous appelons une maladie auto-immune. On peut être touché à n’importe quel âge », poursuit-il. « Il s’agit d’une affection chronique et évolutive. Il est donc indispensable que les patients soient régulièrement suivis ». En effet, la maladie expose à un sur-risque de cancer du côlon.

Les traitements disponibles ne permettent pas de guérir la rectocolite, mais ils diminuent l’inflammation de la paroi intestinale, soulagent les symptômes douloureux et réduisent la fréquence des poussées. « Quand le traitement est bien maîtrisé », indique-t-il, « les patients sont vus tous les 3 mois. Quand ils sont stabilisés, une consultation annuelle suffit, mais il est important que ce calendrier soit respecté ».

Nombreux sont les patients qui cachent leur état, ce qui les isole. Il est important de les inciter à parler de leur maladie, de façon à ce qu’ils soient moins stigmatisés. L’objectif de la campagne de l’AFA est précisément de miser sur la séduction, la sensualité et l’esthétisme.