Le sommeil, l’allié de la santé

Système de santé
Le sommeil, l’allié de la santé

Depuis dix ans, le temps de sommeil n’a cessé de diminuer. Aujourd’hui, les Français dorment en moyenne 7h et 5 minutes, selon l’enquête réalisée par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) et la MGEN. Il y a 50 ans, ils dormaient 9h par nuit.

L’INSV a même édité un Livre Blanc « Sommeil : un enjeu de santé publique », ouvrage collectif destiné aux pouvoirs publics et aux principaux acteurs économiques concernés par le sommeil, ainsi qu’un passeport pour le sommeil , nouvel outil pour optimiser sa propre stratégie du mieux-dormir.

Les personnes qui dorment moins de 6 heures par nuit ont plus de probabilités que les gros dormeurs d’avoir certains problèmes de santé tels que des troubles cardio-vasculaires, de l’obésité, du diabète…

Quatre Français sur dix souffrent en effet de troubles du sommeil. Ces derniers sont souvent lies à l’usage des écrans, à un mode de vie trop actif, au stress…, selon le Dr Joëlle Adrien, directrice de recherches à l’Inserm et présidente du conseil scientifique de l’Institut national du sommeil et de la vigilance. “Les Français n’ont plus d’heure pour s’arrêter de communiquer. S’ils ne dormant pas assez, ils sont souvent plus agressifs”, explique-t-elle.

Troubles sommeilApprendre à écouter les signes de son corps, et se fier à son horloge biologique sont des conseils de base. Il est aussi recommandé de se lever à la même heure tous les jours et d’avoir un activité physique régulière, au moins 30 minutes par jour, et si possible pas après 19 heures.

En conclusion, le sommeil est l’allié de la performance et de la santé. Si beaucoup en sont conscients, reste à passer à la pratique…