Les priorités du Ministre de la Santé vues par les médecins

Système de santé
Les priorités du Ministre de la Santé vues par les médecins

 

TNS-Sofres a réalisé un sondage pour la Fédération hospitalière de France pour recueuillir l’avis des médecins sur la réforme du système de santé

 

 

Le corps médical est insatisfait de l’hôpital public
 
 
Globalement, le corps médical se dit insatisfait de la façon dont évolue l’hôpital public : 72% des médecins interrogés en sont peu ou pas du tout satisfaits.
 
Ce résultat se détériore un peu plus auprès de la principale cible concernée. Ainsi, seuls 18% des médecins hospitaliers se déclarent satisfaits de la façon dont évolue l’hôpital public contre 41% des médecins généraux libéraux et 23% des médecins spécialistes libéraux.
 
Pour rappel, 45% des Français sont satisfaits de la manière dont évolue l’hôpital public.
 
Le rôle des associations de patients dans les hôpitaux
 
L’idée d’un rôle plus important à donner aux associations de patients dans le fonctionnement des hôpitaux publics ne fait pas l’unanimité : moins de la moitié (48%) des médecins hospitaliers sont d’accord avec cette proposition, dont 8% tout à fait d’accord.
 
Les priorités du nouveau ministre
 
Les médecins souhaitent que les priorités du nouveau Ministre de la Santé soient la lutte contre les déserts sanitaires (79%) et la meilleure organisation des relations entre la médecine de ville et l’hôpital (76% d’entre eux).
 
Les dépassements d’honoraires
 
L’encadrement des dépassements d’honoraires de manière identique en ville, en clinique et à l’hôpitalest la solution qui remporte le plus de suffrages : 81% des médecins y sont favorables (72% parmi les médecins spécialistes libéraux),