Leucémie : des milliers de bénévoles partent “au front”

Associations
Leucémie : des milliers de bénévoles partent “au front”

L’association Cent pour Sang la vie organise pour la troisième année consécutive les Journées Nationales contre la Leucémie. Elles se dérouleront les 3, 4 et 5 juin.

L’objectif de cette troisième édition, qui a lieu dans 35 villes en France, est de sensibiliser le grand public à ces maladies et surtout de collecter des dons pour faire avancer la recherche. Les organisateurs en sont convaincus : « seule une grande mobilisation nationale peut permettre d’apporter une aide essentielle et urgente aux patients atteints de leucémie ».

Un objectif de sensibilisation

A grandes causes, grands moyens! Des milliers de bénévoles se rendront à la rencontre du grand public pour communiquer sur le combat mené par les patients et sur la nécessité de faire avancer la recherche.

Un véritable combat, qui vaut la peine d’être mené et que pour ma part, je soutiens en collectant des fonds”,

raconte Olivia, maman d’un petit garçon qui a été concerné par la maladie alors qu’il n’était qu’un tout petit bébé. Tous les bénévoles tiendront des stands d’information et feront la promotion des dons du sang. Pour donner à l’événement un air de fête, des événements artistiques, sportifs et ludiques sont également au programme. « Je, tu, ils », tel est le slogan de cette année, afin de montrer précisément à quel point le combat contre la maladie est l’affaire de tous. A noter, l’association Laurette Fugain a contribué au lancement de cet événement en 2014.

Un cancer largement répandu

On estime qu’environ 10 000 nouvelles personnes sont touchées par la leucémie chaque année en France, dont un millier d’enfants et d’adolescents. Cette maladie du sang est d’ailleurs le cancer le plus représenté chez les enfants. Les principaux traitements (chimiothérapie et greffes de moelle osseuse) restent longs et lourds avec en moyenne une année d’hospitalisation, malgré de récentes avancées très prometteuses.

D’où l’intérêt pour nous d’aller plus loin encore, sachant que tous les fonds collectés seront intégralement reversés à un Fonds de Dotation Contre la Leucémie. Notre ambition : faire progresser les taux de guérison”,

conclut Olivia.

Vos commentaires