L’hémochromatose : une maladie à laquelle on ne pense pas assez

Associations
L’hémochromatose : une maladie à laquelle on ne pense pas assez

Cette pathologie au nom compliqué est très peu connue du grand public, pourtant elle représente la première maladie génétique en France ! Elle touche une personne sur 300 mais près d’un patient sur deux ignore qu’il en est atteint. 

L’association hémochromatose France organise du 2 au 7 juin la onzième semaine de sensibilisation à cette maladie due à une accumulation excessive de fer dans les organes.

Douleurs dans les mains, fatigue chronique inexpliquée, perte de la libido, teint terne ou peau sèche, autant de symptômes qui peuvent être liés à l’hémochromatose.

Les complications liées à cette pathologie peuvent être graves : atteinte hépatique, diabète sucré, atteinte cardiaque, cancers, etc.

Il est donc capital d’être diagnostiqué le plus rapidement possible, entre 20 et 35 ans, avant que le patient n’ait engrangé une quantité trop importante de fer.

Pour établir le diagnostic, trois tests biologiques sont nécessaires : la saturation de la transferrine à jeun, la ferritinémie (le stock de fer) et le gène HFE dans le cas ou les deux premiers examens sont anormaux.

Le traitement est basé sur des saignées, un procédé simple et bien toléré. La phase d’attaque, qui dure un à deux ans, consiste à éliminer la surcharge en fer. Il s’agit de saignées hebdomadaires de 400 à 500 ml. Puisque l’on prélève des globules rouges, l’organise est contraint de puiser dans les réserves de fer pour former de nouvelles hématies (cellules sanguines).

Pendant la seconde phase, les saignées sont plus espacées, mais le patient doit les poursuivre à vie afin de maintenir la ferritinémie entre 50 et 100 ng/ml.

Si l’hémochromatose n’est pas détectée et soignée à temps, elle peut être mortelle. Alors n’hésitez pas à vous renseigner et vous faire dépister, c’est le meilleur moyen de prévenir toute complication.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Association Hémochromatose France en cliquant ici.