Maladies du foie : prévention oblige!

Domicile
Maladies du foie : prévention oblige!

De manière générale, et notamment après de lourds repas, il est essentiel de prendre soin de soi. Voici la liste des 5 plantes pour drainer et régénérer votre foie.


- L’artichaut : 
Il stimule la production de bile par la vésicule biliaire et contribue à la digestion des graisses alimentaires en facilitant leur évacuation vers l’intestin. Des études montrent que les feuilles d’artichaut abaissent le taux de lipides dans le sang, et de ce fait contribue à la protection cardio-vasculaire. On peut les consommer en infusion à raison d’une cuillère à café par tasse et d’une à trois tasses par jour avant chaque repas. A éviter en cas de calculs dans les voies biliaires ou d’allergie aux astéracées (arnica, pissenlit, tournesol).

Le radis noir
 : Ce détoxifiant est très utile en cas de migraines hépatiques. Consommer le en salade afin de profiter de ses bienfaits. Pour mieux digérer, on peut en faire également un jus. On peut aussi le consommer en utilisant les racines et les feuilles de radis sous forme d’ampoules disponibles en pharmacie.

Le chardon-Marie : 
L’un des meilleurs protecteurs et régénérants du foie, il peut-être pris avant ou après les fêtes sous la forme d’extrait fluide, de gélules ou de teinture mère en pharmacie.


- Le romarin : 
Plante emblématique des régions méditerranéennes, tonique et anti-infectieux, le romarin atténue aussi les digestions difficiles, stimule la vésicule biliaire et régénère le foie. C’est une plante idéale pour accompagner les excès et la fatigue de la fin d’année. Cette plante détoxifie à merveille.

– La fumeterre : Diurétique, elle permet de soulager les douleurs digestives. La fumeterre améliore aussi la mémoire et a des effets positifs en cas de problèmes dermatologiques. On peut la trouver sous forme de gélules, extraits fluides ou bien de sirops en pharmacie et aussi en infusion.

Evidemment d’autres plantes peuvent soulager le foie et la vésicule biliaire également. Néanmoins, des gestes simples permettent de démarrer l’année du bon pied : boire doucement et jamais à jeun, éviter les mélanges, limiter les quantités d’alcool, l’excès de graisses et la déshydratation en buvant de manière régulière de l’eau. En suivant les précautions d’usage et en restant attentif aux symptômes persistants, quelques jours de cure de ces 5 plantes miracles en janvier devraient permettre de commencer la nouvelle année en pleine forme.

Vos commentaires