Marisol Touraine, ministre en charge de la Santé

Associations
Marisol Touraine, ministre en charge de la Santé

 

 

Le Quotidien du Médecin souligne que le prédécesseur de Marisol Touraine, Xavier Bertrand siégeait rue de Varenne, et que Marisol Touraine, elle, s’est installée avenue de Ségur  « dans les locaux historiques du ministère de la Santé ».

 

La nouvelle ministre en charge de la Santé, Marisol Touraine, s’est engagée dans son premier discours public à « réintégrer le terme même de service public » hospitalier dans la loi et à « encadrer » rapidement les dépassements d’honoraires des médecins.

 

 

Le Figaro explique, par ailleurs : « A l’occasion de l’inauguration du salon « Hôpital Expo », grand rendez-vous annuel des acteurs de l’hôpital public, Marisol Touraine a réaffirmé, sous les applaudissements, une promesse du programme du président François Hollande selon laquelle la notion de service public hospitalier sera rétablie alors que la loi Hôpital Patients Santé Territoires (HPST) de 2009 n’évoque que des « missions de service public ».

 

Marisol Touraine a aussi évoqué « les dépassements d’honoraires pratiqués le plus souvent dans le privé mais aussi par des mandarins exerçant dans le public », elle a jugé « les dépassements excessifs incompatibles avec les valeurs du service public ».

 

Les dépassements d’honoraires sont un obstacle à l’accès aux soins.Or, a affirmé Marisol Touraine, « le premier engagement que je porte est celui de l’accès aux soins dont aucun de nos concitoyens ne doit être privé ». « C’est la pierre angulaire d’un système de santé juste »