Mélanomes et carcinomes : quelle est la différence ?

Mélanomes et carcinomes : quelle est la différence ?

Le nombre de cas de cancers de la peau a été multiplié par trois entre 1980 et 2012! L’exposition au rayonnement est le principal facteur de risque de l’apparition de carcinomes et de mélanomes.

Les carcinomes basocellulaires

Les carcinomes basocellulaires sont les cancers les plus fréquents au sein des populations à peau claire. Mais aussi les plus aisément guérissables, dès lors qu’ils sont pris en charge suffisamment tôt. Ils sont souvent constatés au niveau du cou ou de la tête. Sans traitement précoce, ils ont tendance à s’étendre en surface, ce qui peut rendre leur exérèse difficile et entraîner des séquelles esthétiques ou fonctionnelles. Certes, ce type de tumeur survient souvent après 50 ans, mais des sujets de plus en plus jeunes sont touchés, du fait d’une exposition solaire intense.

Les mélanomes cutanés

Les mélanomes cutanés ne représentent que 10% des cas, mais sont plus graves du fait de leur forte capacité à produire des métastases. Ce n’est pas parce que notre peau est saine que nous serons épargnés. En effet, 80% des cas sont observés sur une peau saine. Et 20% sont liés à la dégénérescence d’un grain de beauté. En 2015, on a recensé par moins de 14 000 nouveaux cas.

On appelle « mélanome » un cancer de la peau qui se développe à partir de cellules appelées « mélanocytes ». Le plus souvent, il apparaît spontanément. Plus rarement, il résulte de la transformation d’un grain de beauté (naevus). On estime que les mélanomes sont responsables du décès de plus de 55 000 personnes par an dans le monde, d’autant que son diagnostic est souvent tardif. En France, ¼ des cas de mélanomes sont diagnostiqués à un stade avancé.

Pour adopter le bon comportement, il convient de bien surveiller sa peau. Et d’être vigilant à tout changement d’aspect d’un grain de beauté. Enfin, n’hésitez pas en parler avec votre médecin.

Lire aussi : Traitement du mélanome, l’espoir est de mise !