Cette journée est destinée au grand public comme aux médecins, et à tous ceux qui souhaitent s’informer. Allocutions et témoignages d’intervenants médicaux et paramédicaux sont au programme. Il s’agit de présenter la maladie, la prise en charge de la douleur, la nécessité de soins avec diverses pratiques complémentaires.
Maryse Labbé, présidente de l’association Vivre avec la fibromyalgie rappelle que la fybromyalgie est un dysfonctionnement des neurotransmetteurs et du système nerveux central qui donne des douleurs permanentes et dans toutes les parties du corps. Mais aussi une hypersensibilité au froid, au bruit et à la lumière. Pour elle, la sophrologie, la balnéothérapie ou encore l’hypnose sont d’une grande aide. Grâce à l’IRM, on peut déceler le dysfonctionnement du système nerveux central qui entraîne l’hypersensibilité à la douleur, mais cet examen n’est pas encore systématisé…
Avec les 200 adhérents de son association régionale (dont le siège est à Haubourdin) et avec Fibromyalgie SOS (qui est nationale et a son siège à Villeneuve d’Ascq), elle se bat pour faire connaître cette maladie.
Joëlle De Witte, 43 ans, vient d’avoir un arrêt maladie en raison de ses douleurs. Elle aimerait que la maladie soit reconnue par la Sécurité sociale. « On nous voit comme des fainéants, des gens malades dans leur tête… Non, nous ne sommes pas des malades imaginaires, ni des dépressifs chroniques !”, explique-t-elle.