Ostéoporose : 5 aliments pour l’éviter

Autres maladies
Ostéoporose : 5 aliments pour l’éviter

1) Le citron. Malgré son acidité, il se transforme en aliment alcalin (c’est-à-dire non acide) quand il est métabolisé par notre organisme. De ce fait, il devient un aliment bon pour la minéralisation de nos os. Qui plus est, il est très riche en vitamine C et favorise ainsi la bonne absorption du calcium par les os.

2) Les petits pois. Riches en fibres, ils sont connus pour leurs vertus sur le transit. Ils sont également très riches en vitamine K, un groupe de vitamines participant à l’activation de l’ostéocalcine, l’une des protéines essentielles au métabolisme de nos os. Ces légumes sont également riches en vitamine B6 et en folates, deux nutriments qui permettent de diminuer le taux d’homocystéine, une substance inflammatoire empêchant le collagène d’avoir un effet protecteur sur les os.

3) Les épinards. Leur richesse en vitamine K et folates ainsi que leurs quantités substantielles de vitamine B6, de magnésium et de calcium font des épinards les meilleurs alliées des femmes s’inquiétant de la santé de leurs os. Manger les en salade afin de préserver les vitamines.

4) Les brocolis. Parmi les légumes les plus alcalins, ils sont aussi riches en magnésium, en vitamine K, en folates, en vitamine B6, en calcium et surtout en vitamine C. Cette vitamine est essentielle à la bonne santé de vos os car elle permet une bonne absorption du calcium. D’après les médecins, 3 à 5 portions de brocolis par semaine seraient bénéfiques.

5) Les flocons d’avoine. Très riches en fibres et bien pourvu en bêta-glucane, une fibre soluble qui empêche l’absorption des graisses, ils aident à réduire le cholestérol-LDL, le mauvais cholestérol. Ils sont également très riches en minéraux, essentiels à la bonne santé des os.