On estime que 150.000 Français sont touchés par la maladie de Parkinson, et 20% des malades ont moins de 50 ans. Pour cette étude commandée par l’association France Parkinson, 727 malades ont été interrogés. On y apprend qu’il se passe en moyenne 3 ans entre les premiers symptômes et le diagnostic.
On découvre aussi que le tremblement n’est pas le symptôme le plus fréquent. Il n’intervient qu’en quatrième position, après la sensation de lenteur du mouvement éprouvée par 88% de patients, celle de raideur que ressentent 85,4% d’entre eux et les difficultés à écrire pour 79% des malades.
« J’ai un corps de 4L avec un moteur de Ferrari. J’accélère, j’accélère, le corps vibre mais je n’avance pas, c’est le plus vexant au quotidien » explique Béatrice Caillon, âgée de 45 ans. Le sentiment d’être dépossédé de son corps revient assez régulièrement. Certains patient assistent impuissants à l’apparition de troubles de leurs facultés cognitives. D’autres souffrent de pertes de mémoire à 55%, et environ les deux tiers ont des difficultés de concentration. D’origine multifactorielle, et combinant des facteurs génétiques et environnementaux, la maladie est la seconde cause de handicap moteur chez l’adulte. Elle suppose donc un renforcement de la recherche.