Partir en vacances avec une maladie chronique, c’est possible!

Partir en vacances avec une maladie chronique, c’est possible!

Pas question de se priver de vacances au prétexte que l’on a une maladie chronique. Mais à condition de respecter certaines conditions…

Comme l’explique le Dr Gérard Kierzek, prendre des congés, cela fait nécessairement du bien, mais il faut bien les préparer avec l’aide de son médecin. « Il est indispensable d’avoir une continuité dans les soins pendant ses vacances, ce qui suppose de prendre un rendez-vous un peu en avance avec son médecin, de bien préparer des médicaments, et de s’équiper », précise-t-il. Les maladies respiratoires, ou les suites d’une opération neurochirurgicale supposent de se renseigner sur les éventuelles contre indications par rapport à un déplacement. Il faut aussi bien anticiper les changements de rythmes.

« Les patients qui portent un pacemaker doivent avoir en leur possession un certificat pour être autorisés à ne pas passer sous les portiques de sécurité. Si possible, ils doivent demander à leurs médecins de les traduire en anglais pour que ces documents puissent être compris partout dans le monde », note-t-il.

Si le voyage en avion est souvent l’épreuve la plus rude, une fois arrivés sur son lieu de villégiature, il faut aussi avoir pris quelques précautions. « Les personnes insuffisantes cardiaques ou rénales doivent avoir repérer les centres de dialyse ou de cardiologie, de façon à ne pas être prises au dépourvu en cas de problèmes », ajoute le Dr Gérard Kierzek. Enfin ne perdez pas de vue la régularité du traitement, et ayez en votre possession une trousse d’urgence !

 

Copyright – goodluz – fotolia