Un groupe de jeunes s’apprêtent à faire le tour du monde à vélo, accompagné d’un malade afin de sensibiliser le grand public à la sclérose en plaques. Ces derniers lancent un appel aux dons pour financer ce projet.
En juillet prochain, cinq jeunes vont entreprendre un tour du monde en vélo pour attirer l’attention sur cette maladie dégénérative. « Cela fait deux ans qu’on prépare ce voyage », insiste Thomas Balloy, Nantais de 23 ans. Les amis de longue date de ce dernier sont très impliqués au sein de l’Odyssée de l’espoir, association soutenant les personnes victimes de la sclérose en plaques, trop méconnue du grand public. Le père de leur ami Yvan, Gérard, invalide à 80% et en fauteuil roulant, leur tiendra compagnie lors de ce véritable challenge sportif.
Le départ tant attendu est prévu le 12 juillet, de Lille. L’équipe partira équipée de trois vélos, un tandem aménagé et une carriole avec leur matériel. Ils traverseront le Canada, la Bolivie et l’Australie… Cette bande d’amis a pris un rendez-vous avec chaque association locale pour connaître la manière dont toutes les cultures font face à cette pathologie. De plus, ils souhaitent montrer le quotidien d’un patient atteint de cette maladie. Le groupe a prévu de publier sur son site Internet des vidéos fréquemment et surtout de réaliser un long-métrage à l’issue de ce périple. Or, le budget de 135 000 euros n’est pas encore atteint. Mais il leur reste 6 mois pour récolter 50 000 euros.