Une pétition en vue d’une réforme

Alzheimer
Une pétition en vue d’une réforme

Francis Salas, Président de l’association France Alzheimer Bigorre souhaite sensibiliser au sujet de la réforme de la dépendance. 

L’association, France Alzheimer Bigorre, convie le plus grand nombre à signer la pétition nationale sur le site lemanifeste.francealzheimer.org afin de soutenir leur manifeste permettant d’élaborer la prochaine loi d’orientation et de programmation concernant l’adaptation de la société au vieillissement prévue pour fin 2014. Francis Salas, Président de l’association, espère rassembler au moins 100 000 signatures.

Ce manifeste rappelle qu’il est impensable que la dépendance soit supportée par les familles. Il y figure sept mesures dont l’inégalité territoriale devant l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa), l’éradication de la barrière d’âge à 60 ans et la réduction du reste à charge à domicile (1 000 € en moyenne d’après une étude menée par France Alzheimer Bigorre) comme en établissement (2 200 € en moyenne).

Cette maladie chronique est une charge humaine et financière pour les familles. France Alzheimer a été créée pour rassembler les familles touchées par la maladie et lutte pour toutes les familles victimes de la perte d’autonomie. 4 700 personnes bénéficient de l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa) dans le département des Hautes-Pyrénées. D’après l’Insee, ces chiffres doubleront en 2040.