Qui sont les bénévoles d’aujourd’hui et quelle forme prend leur engagement ? Jeunes et connectée répond une étude de l’Ifop. Dominique Thierry, sociologue et président de l’association France Bénévolat, commente ces résultats.
12,5 millions : c’est le nombre de bénévoles recensés en France en 2013. « Ces résultats contredisent l’idée générale selon laquelle la crise économique est synonyme de repli sur soi. »
15/35 ans : « La catégorie la plus exclue est aussi la plus solidaire. » Ce sont eux en effet qui sont venus grossir les rangs des bénévoles, avec une progression d’un tiers en trois ans.
Engagement hors cadre : « C’est un bénévolat direct, souvent spontané et émotionnel », alors même que l’efficacité de tout engagement réside dans sa durée.
e-bénévolat : l’essor des nouvelles technologies a donné naissance à de nouvelles formes d’engagement. Les e-bénévoles donnent ainsi de leur temps ou mettent à disposition leurs compétences à ceux qui, ici comme à l’autre bout du monde, en ont besoin, le tout depuis chez eux.
Bénévolat de compétences : ils sont traducteurs, juristes, cartographes, responsables des ressources humaines, comptables, étudiants, salariés ou retraités. Ils animent des ateliers de formation, se réunissent pour réfléchir ensemble à la problématique d’une association, réalisent des infographies pour une ONG ou conseillent les associations qui « dans une logique de baisse des dotations publiques et de plus grande professionnalisation, font des choses de plus en plus compliquées avec de moins en moins de moyens ».
En 2014, l’engagement associatif a été désigné Grande cause nationale.
Crédit photo : © micromonkey – Fotolia