La première journée du Coeur

La première journée du Coeur

Le 14 février 2014, jour de la Saint Valentin, Alliance du Cœur, union nationale d’associations et de fédérations de patients, a organisé la première Journée du Cœur avec pour partenaire le Syndicat National des Spécialistes des Maladies du Cœur et des Vaisseaux (SNSMCV).

Introduite par Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la Santé, cette journée nationale concerne 2,8 millions de personnes et rassemble un grand nombre d’associations de lutte contre les maladies cardiaques. Ces dernières demeurent la deuxième cause de mortalité en France. De plus, elles sont au premier rang des affections de longue durée et font 180 000 décès chaque année.

D’ici 2030, environ 23,3 millions de personnes dans le monde vont mourir d’une maladie cardiovasculaire. Plusieurs propositions concrètes enrichissent ce tout premier débat national afin de mettre en place un Plan Cœur. Les axes majeurs de cette journée étaient la Démocratie Sanitaire et les Parcours de Soins. A l’aide d’un concept inédit et interactif, les villes de Paris (Docks de Paris), Bordeaux (Cité mondiale) et Strasbourg (Palais des Congrès) accueillaient cette première Journée du Cœur.