Quelles sont les causes de l’obésité ?

Domicile
Quelles sont les causes de l’obésité ?

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’obésité se définit comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. Quelles sont ses causes et pourquoi se propage-t-elle dans le monde ? Quelques pistes de réponses.

Facteurs génétiques et hormonaux

Les premiers facteurs sont d’ordre génétique. Ainsi, il y a  des prédispositions génétiques favorables à l’obésité. Certaines personnes, à alimentation égale, sont davantage prédisposées que d’autres à prendre du poids. Mais l’obésité, maladie chronique des tissus adipeux, peut être également liée aux hormones que le cerveau peine à réguler.

Facteurs alimentaires et sédentarité

Les acteurs alimentaires jouent bien sûr un rôle déterminant, au sens où un régime trop riche en graisses et en sucres empêche la destruction naturelle des neurones intestinaux. Autrement dit, « manger-mal » entraine du surpoids, surtout en cas de trop faible activité physique. A l’ ère des écrans, des jeux vidéos et de l’utilisation de la voiture ou des transports, une trop forte sédentarité, associée à un nombre excessif de calories, peut donc entrainer de l’obésité.

Facteurs environnementaux

Les pesticides, les produits ménagers, le stress, la pollution la cigarette, le manque de sommeil… sont aussi des facteurs qui peuvent mener à l’obésité. On le sait, tout se joue dès l’enfance, voie même in utero par le bais de l’alimentation de la future mère. Des expositions fréquentes dès le plus jeune âge à tous ces facteurs agressifs peuvent « favoriser » l’obésité.

Facteurs psychologiques

Enfin, le stress ou la dépression dépression favorisent des troubles du comportement alimentaire. L’individu compense par le biais de la nourriture souvent grasses et sucrée.

Connaître et comprendre les causes de l’obésité afin de mieux les appréhender, est une donnée essentielle si l’on veut arrêter sa progression sur tous les continents du monde, en particuliers auprès d’une population jeune.

Retrouvez le dossier obésité sur le site de l’INSERM.

 

Copyright – Gennadiy Poznyakov – fotolia

Vos commentaires