Qu’est-ce que la Stratégie Nationale de Santé?

Droits des patients
Qu’est-ce que la Stratégie Nationale de Santé?

La ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, vient de publier une tribune dans le journal médical The Lancet afin de présenter les objectifs de la Stratégie Nationale de Santé. Retour sur les trois axes de cette stratégie.

L’une des priorités est la prévention. Le système de santé français s’est principalement développé autour du soin alors que notre premier objectif doit être d’éviter la survenue de la maladie. Qui plus est, il faut prendre en compter les circonstances dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent également. Ces dernières déterminent directement leur état de santé. La stratégie nationale de santé se doit de promouvoir des conditions de vie plus justes et plus favorables à la santé. Pour ce faire, il faut mobiliser tous les secteurs de l’action publique tels que l’école, le travail ou l’environnement.

Le deuxième grand enjeu de cette stratégie nationale de santé est d’organiser les soins afin de proposer à chaque usager un parcours conforme à ses besoins, à son profil et à ses difficultés. Il faut combattre les inégalités dans l’accès aux soins. Une solution de proximité accessible à tous les Français avec une meilleure prise en charge des maladies graves, des maladies chroniques, des handicaps et des soins courants doit être mis en place. De ce fait, le rôle du médecin traitant sera renforcé.

Pour finir, il faut affirmer les droits des patients et des usagers et les impliquer davantage dans l’organisation et l’évolution de leur système de santé. Les droits des patients seront développés, via la représentation des usagers dans les établissements. Le droit à un véritable service public d’information en santé sera créé et permettra d’éradiquer les inégalités.

Vos commentaires