Redécouvrez un médicament miracle…

Domicile
Redécouvrez un médicament miracle…

Véritable thérapie, le rire aurait des effets bénéfiques sur notre santé bien plus importants que ce que nous imaginons. Certes, dans certaines situations difficiles, il n’est pas aisé d’avoir envie de rire, mais il est néanmoins positif de lâcher prise. Quitte à s’inscrire dans des ateliers spécialisés. Les médecins recommandent d’ailleurs de rire 10 à 15 minutes par jour pour être en bonne santé. Pourquoi ? Car le rire est un médicament miracle…

1- Il permet d’évacuer le stress
Quand on rit, le corps sécrète des endorphines. Il s’agit d’hormones qui réduisent la production de l’adrénaline générée par le stress. Ainsi, le rire contribue à détendre nos muscles et à oxygéner notre cerveau. C’est donc un merveilleux outil de relaxation !

2- Il réduit la tension artérielle
Le rire présente aussi l’avantage d’améliorer la circulation sanguine et l’oxygénation du cœur. Ainsi, il réduit les risques de caillots et diminue rapidement la tension artérielle. Pour les personnes qui souffrent d’hypertension, le fou rire quotidien est donc parfaitement recommandé.

3- Il renforce le système immunitaire
Parce qu’il augmente le taux d’anticorps présents dans notre organisme, en particulier au niveau des voies respiratoires, le rire permet de mieux résister aux cancers, mais aussi aux maladies cardiovasculaires, aux migraines, aux dépressions et aux insomnies. Bien sûr, le rire ne suffit pas à se prémunir contre ces maladies, et doit être associé à une alimentation équilibrée et à une activité physique.

4- Il réduit la douleur
Régulièrement des clowns interviennent au sein des hôpitaux. Ils sont la preuve des bienfaits de l’humour pour atténuer la douleur. La fabrication de l’endorphine augmente la tolérabilité à la souffrance.

5- Il augmente la confiance en soi
Le fait de rire aide à positiver et à s’affranchir de nos inhibitions. Il s’agit aussi d’offrir un vrai massage à notre corps, tout en stimulant nos organes. Quant à l’auto-ironie, elle nous permettrait de mieux accepter nos erreurs. Autant de bonnes raisons de se faire plaisir !

Pour en savoir plus, découvrez le Club du rire.

 

Copyright – Kaspars Grinvalds – fotolia

Vos commentaires

Facebook live : Notre expert répond à vos questions

C'était le 20 novembre à 21h, sur la page Facebook de Voix des patients pour apprendre tout ce que vous aviez toujours voulu savoir sur les droits des patients sans jamais oser le demander !

Revoir le live