Salariés : bientôt un chèque pour votre santé

Droit du travail
Salariés : bientôt un chèque pour votre santé

D’un côté : des politiques publiques qui ont opéré un « glissement du tout curatif vers le préventif », les bénéfices démontrés du sport et de la prévention sur les performances et le climat social au sein de l’entreprise.

De l’autre : des individus de plus en plus exposés au risque de dépression professionnelle et confrontés au déremboursement de nombreuses prestations de santé. C’est ce constat qui a inspiré à Vincent Daffourd le Chèque Santé, dont l’ambition est de faciliter l’accès des salariés aux soins.

Un chèque pour qui ? Tous les salariés de l’entreprise.

Financé par qui ? L’entreprise, le comité d’entreprise, ou une collectivité.

Valable pour quel type de prestations de santé ? Celles que la Sécurité sociale ne rembourse plus ou moins telles qu’une consultation chez un ostéopathe, un orthodontiste, un nutritionniste, un thérapeute ou encore un prothésiste.

Utilisable comment ? Sous forme de chèques prépayés ou de manière dématérialisée depuis son smartphone ou une carte équipée d’un QR Code personnel et sécurisé. Chaque bénéficiaire disposera par ailleurs d’un compte individuel sur lequel il pourra suivre l’état de son solde et de ses remboursements.

Le plus ? L’application du Chèque Santé proposera un calendrier consignant les rendez-vous médicaux et rappels de vaccins obligatoires.

Lancement prévu le 1er janvier 2015.

Vos commentaires