Le cancer du poumon et ses traitements peuvent avoir un impact négatif sur la vie intime, aussi bien au niveau physique que psychologique. En effet, le diagnostic, le stress, l’inquiétude et la fatigue entraînent souvent une baisse de désir.
Rassurez-vous, cette libido « en berne » est compréhensible, généralement temporaire. Sachez que la sexualité ne se réduit pas aux seuls rapports sexuels : elle englobe également l’affection, l’intimité, la tendresse, la parole, … Si vous êtes en couple, n’hésitez pas à partager vos ressentis et vos inquiétudes avec votre partenaire. Il/elle a peut-être une vision bien différente de ce que vous traversez en ce moment. Si il/elle sait ce qui vous préoccupe, il/elle sera mieux armé(e) pour vous rassurer, pour vous aider à dédramatiser la situation et pour contribuer à réinventer votre vie intime.De plus, votre oncologue vous a peut-être expliqué qu’un projet « bébé » ne peut pas être envisagé pendant toute la durée de votre thérapie ciblée ainsi que pendant les mois qui suivent son arrêt. Aujourd’hui, que vous soyez un homme ou une femme, il est désormais possible de préserver votre fertilité. La technique proposée est décidée au cas par cas par une équipe pluridisciplinaire selon de nombreux paramètres : votre âge, votre état de santé général, le type de traitements reçus, etc.
Consultez ces deux fiches infos, elles vous donneront des conseils bien utiles pour préserver votre vie sexuelle, votre vie de couple et votre fertilité.
Parcourez ces deux fiches infos qui ont été conçues pour vous aider à vous adapter à votre libido changeante pendant votre traitement et à envisager la meilleure façon de préserver votre fertilité si vous souhaitez avoir des enfants.
Vous souhaitez en savoir plus sur votre maladie ? Adopter une bonne hygiène de vie ? Améliorer votre bien-être ?
Pouvoir compter sur vos proches ? Savoir réaliser vos démarches quotidiennes ?
Dessine-moi un poumon est là pour vous aider avec un concentré d’information pour faire face au quotidien.
M-FR-00007461-1.0 – Établi en décembre 2022
Déjà fragilisée du dos par une scoliose dans son enfance, Catherine a été touchée par…
Le tabagisme juvénile recule, mais il faut continuer les actions de sensibilisation de terrain, car…
Faut-il s’inquiéter de défauts d’attention et d’oublis occasionnels ? Quand faut-il considérer qu’il s’agit de réels…
Pour préserver la mobilité, limiter les douleurs, travailler la respiration et la phonation et ainsi…
En France, près de 22 000 femmes subissent chaque année une mastectomie suite à un cancer du…
Notre foie joue un rôle fondamental dans notre santé, pourtant on a tendance à le…