Le shiatsu, à quoi ça sert exactement?

Le shiatsu, à quoi ça sert exactement?

Médecine japonaise qui s’inspire des apports de la médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu est pratiqué depuis des millénaires en Extrême-Orient. Il est un réel soutien pour bon nombre de patients.

Cette discipline énergétique consiste en des étirements et des pressions appliquées sur l’ensemble du corps, à l’aide des doigts, et plus particulièrement avec les pouces. Ces étirements favorisent une meilleure circulation de l’énergie. Les pressions s’effectuent sur des points stratégiques, situés sur les méridiens d’acupuncture.

Il s’agit d’une méthode de relaxation et de bien-être, s’inscrivant dans le domaine de la prévention. Elle s’adresse à toute personne, quel que soit son âge. Pas besoin de se dévêtir comme pour un massage classique, on reste entièrement habillé, allongé sur un futon posé sur le sol. Toutefois, ces séances peuvent être réalisées en position assise pour les personnes pour lesquelles la position couchée est inconfortable, voire impossible. Une séance dure environ une heure.

« J’accompagne beaucoup de personnes qui viennent me consulter pour des dépressions nerveuses. Le shiatsu se révèle alors très efficace, car ce massage équilibrant permet de rééquilibrer les émotions. Or on sait que ces dernières génèrent bon nombre de maladies si elles sont mal gérées »,

confie Diane, qui a ouvert son cabinet à Neuilly sur Seine. Elle rappelle qu’en Chine, les médecins qui pratiquaient la médecine traditionnelle chinoise n’étaient payés que si les personnes qu’ils soignaient allaient bien. « Cette façon de voir les choses est très intelligente et très logique. Elle montre en tout cas à quel point cette médecine traditionnelle joue un rôle déterminant en matière de prévention ». Selon elle, la médecine dite « conventionnelle » ne devrait servir qu’à traiter les gens pour lesquels la prévention n’a pas marché.

La dépression et les troubles de l’humeur sont les pathologies qu’elle observe le plus parmi les gens qui viennent la consulter. « J’accompagne aussi un homme qui souffre d’arthrose et qui pratique une séance de shiatsu chaque mois.

En ce moment, j’apporte aussi mes services à une dame qui souffre d’un cancer. Je suis très heureuse car depuis qu’elle a recours au shiatsu, elle n’a plus de nausées ni de pertes de poids, contrairement à ce qui s’était produit après sa première chimio »

Les oncologues commencent d’ailleurs à prendre en considération ces méthodes, longtemps, avouons-le, un peu méprisées. Diane raconte :

« En Suisse, cette pratique est beaucoup plus répandue que chez nous et des études révèlent son efficacité, notamment auprès des patients atteints de sclérose en plaques. Une de mes collègues a d’ailleurs accompagné un homme qui souffrait de cette pathologie et le shiatsu l’a aidé à remarcher ».

Si les bénéfices ne sont pas toujours aussi impressionnants, le shiatsu permet toutefois de réduire le stress et les tensions, mais aussi de stimuler et renforcer le système d’autodéfense de l’organisme, d’équilibrer le système énergétique dans sa globalité et enfin, d’apporter une détente physique et psychique.

Confrontée à la maladie de sa fille, et pas toujours en mesure de l’aider autant qu’elle l’aurait voulu, Diane s’est tourné vers le shiatsu par volonté sincère d’aider les gens à aller mieux. Et se réjouit chaque fois qu’elle y parvient !