Face au succès des précédentes « Journée Nationale des Spondyloarthrites » (JNS), l’opération est reconduite cette année. Elle aura lieu au Forum de Grenelle, 5 rue de la Croix Nivert à Paris, ce samedi 5 avril.
Franck Gérald, à la tête d’ACS, l’association qui organise cet événement rappelle qu’il s’agit d’informer les malades : « il faut qu’il y ait un dialogue avec les soignants, or dans ce cadre là, ils parviennent à parler en toute liberté avec des professeurs, des kinés, des infirmiers… , ce qui n’est pas le cas lors d’une consultation classique ». A ses yeux, c’est très important aussi pour les soignants. « Nous allons réaliser des interviews que nous mettrons sur notre site », précise-t-il.
Les spondyloarthrites font partie des rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC). Il s’agit de maladies très invalidantes qui affectent 200.000 Français et provoquent des douleurs au niveau de la colonne vertébrale et des articulations.
A l’occasion de cette journée, ACS-France annoncera la Création de l’Observatoire collaboratif des spondyloarthrites : « SPONDY+ » « Ce concept inédit a été initié par le consortium ACS-France – Université de Versailles St Quentin », précise Franck Gérald.
Des rendez-vous d’éducation thérapeutique et des dialogues en face-face seront également organisés avec des patients experts par webcam.