Tremblement essentiel : un guide pour mieux comprendre la maladie

Associations
Tremblement essentiel : un guide pour mieux comprendre la maladie

Connaissez-vous le tremblement essentiel ? Il s’agit de la maladie neurologique et génétique représentant la cause la plus fréquente de tremblement, loin devant Parkinson.

Elle concerne 300 000 personnes en France et se manifeste par un tremblement d’action qui apparaît quand la personne effectue une contraction musculaire volontaire. Lorsque l’on est atteint d’un tremblement essentiel, tous les gestes de la vie quotidienne deviennent difficiles voire impossibles. Se raser, se laver les dents, se maquiller, boutonner une chemise, lacer ses chaussures : des actions qui deviennent souvent compliquées pour les patients.

Face à cette maladie fréquente et pourtant mal connue, l’Association Aptes vient d’éditer Aptes, le guide du tremblement essentiel : un fascicule rédigé par des spécialistes réunissant toutes les informations utiles concernant cette maladie.

Ce guide de 60 pages illustré grâce à de nombreux schémas apporte des réponses aux questionnements les plus fréquents sur la maladie elle-même et sur le parcours de soins. Quelles sont les caractéristiques du tremblement essentiel, ses causes, son évolution ? Quels sont les traitements possibles ? Comment se déroule la consultation en neurologie et quels espoirs apporte la recherche scientifique ? Comment gérer le handicap moteur et le regard sur cette différence ?

Le diagnostic du tremblement essentiel est malheureusement souvent tardif. Les patients peuvent vivre un parcours du combattant avant de bénéficier d’une consultation spécialisée.

Aptes souhaite que ce guide puisse aider les professionnels de santé et surtout les personnes concernées à mieux comprendre la maladie, les situations de handicap moteur mais aussi les syndromes secondaires liés au handicap social.

En tout, l’Association Aptes rassemble plus de 1 500 adhérents.

 

Source : Communiqué de presse de l’association

Crédit photo : Aptes