Une course par des héros, pour des héros

Une course par des héros, pour des héros

Dimanche, des milliers de coureurs s’élanceront à Paris et à Lyon pour soutenir des associations caritatives : la Course des Héros collecte depuis 2010 des dons pour financer de beaux projets.

Cette année encore, la Course des Héros va permettre à plusieurs centaines d’associations de récolter des fonds. Depuis sa création, elle a contribué à collecter plus de huit millions d’euros. C’est le plus grand événement de collecte de dons multi-organisations. Les « héros » vont courir avec toute leur énergie au parc de Saint Cloud près de Paris ou au parc de Gerland à Lyon. Plusieurs associations y participent, parmi lesquelles ELSA et la Fondation Motrice.

Cette dernière a été fondée par des parents dont Alain Chatelin, père de Matthieu, un jeune homme handicapé moteur âgé de 27 ans. Sa fondation est impliquée dans le domaine de la paralysie cérébrale, une pathologie qui touche un enfant sur 450. Il a fondé cette structure en 2006 car personne ne s’occupait de ces sujets. Il participe à la course des héros depuis les débuts de cet évènement, avec des membres de la fondation qui sont tirés en joëlettes par des coureurs. « Nous participons à cette course pour faire connaître notre cause et récolter des fonds pour faire avancer la recherche tout en passant une journée agréable ».

Le principe de la course est simple : chaque coureur choisit la cause et l’association qu’il veut soutenir parmi les deux cents représentées (cancer, maladies rares, handicap, enfance…). Il s’inscrit sur le site de la course et crée une page de collecte qu’il partage avec sa famille, ses amis et ses relations. La collecte de fonds se fait en ligne et les sommes sont ensuite reversées aux différentes associations.

David Senac, lui, participe également à la Course des Héros pour son association ELSA (Entraide Leucémie St Antoine) qu’il a créée en 2010 après son séjour à l’hôpital pour soutenir les patients livrés à eux-mêmes et isolés après leur hospitalisation. « C’est la troisième année que nous participons à la course. Grâce à cet événement, nous avons pu réaliser des projets pour réunir nos membres et les aider à communiquer ». L’intégralité des fonds collectés par ELSA seront reversé au service d’hématologie de l’hôpital Saint-Antoine pour financer l’achat de tablettes tactiles à destination des patients hospitalisés en chambre stérile pour le traitement de leur leucémie. Ces tablettes serviront à connecter les patients avec leur famille.

Cette course est donc un beau défi que tous ces héros relèvent dans la bonne humeur et dans une logique d’altruisme.

 

Copyright – lassedesignen – fotolia