Vivre en communauté pour la bonne cause

Alzheimer
Vivre en communauté pour la bonne cause

Tous les ans, 225 000 nouveaux cas de maladie d’Alzheimer sont diagnostiqués. Le co-logis est une nouvelle manière de mieux vivre avec cette pathologie.

Le co-logis Alzheimer se caractérise par trois couples vivant ensemble dont l’un des deux partenaires est victime de la maladie d’Alzheimer. Chaque couple a sa chambre privée et partage, avec les deux autres la cuisine et le salon-salle à manger. Ce logis a aussi une salle d’activités permettant de faire de la gymnastique ou de la relaxation. Les couples ont des aides afin d’améliorer leur qualité de vie. Une dame de compagnie, un homme à tout faire, une psychologue, un coach viennent fréquemment. Ainsi, l’aidant du patient a plus de temps pour lui, et peut parler de ses inquiétudes voire de ses attentes. Qui plus est, le malade est régulièrement soutenu.

Déjà testée, cette invention permet aux victimes de la maladie d’Alzheimer d’être plus détendues car elles partagent leur temps avec d’autres patients comme eux. Ils deviennent plus actifs et participent davantage aux tâches ménagères. Le coût d’un co-logis s’élève environ à 2 000 euros mensuel par couple. Dans ce prix, le logement, la nourriture, les charges, et le personnel accompagnant sont compris. Le premier co-logis français est à Tours-Saint Avertin en Indre-et-Loire.