Le week-end dernier, à l’occasion des élections municipales, un bon nombre de parents ont procédé à un vote un peu particulier : ils ont voté pour le « parti des enfants ». Leur objectif est d’obtenir des moyens financiers pour lutter contre le cancer pédiatrique.
A l’instar de Montlhéry et de quelques communes de la région bordelaise, Villemoisson a recueilli de nombreux votes en faveur du «parti des enfants» lors du premier tour des élections municipales. Or, ce parti ne représente aucune liste candidate mais un véritable mouvement de lutte contre les cancers pédiatriques.
Les associations «Eva pour la vie» et «La petite Lucie» sont à l’origine de ce mouvement. Ces deux associations rendent hommage à deux petites filles mortes d’un cancer récemment. Dans l’Essonne, à Monthléry, des amis de ces deux associations ont opté pour le Parti des enfants. Alexandra, l’une des votantes en faveur de cette initiative, souhaite ainsi attirer l’attention sur cette cause et s’indigner contre l’immobilisme général. «Par le député Lagarde (UDI), nous avons proposé une loi soutenue par 120 autres députés, mais aucun député de gauche n’a signé sous prétexte qu’elle n’émane pas de leur parti, déplore le père d’Eva, responsable de l’association «Eva pour la vie». Le cancer de l’enfant n’est ni de droite ni de gauche. Et nous ne faisons pas de politique.»
Tous les ans sur les 2 500 enfants victimes d’un cancer, 500 d’entre eux décèdent. Ce nombre alarmant s’explique en raison de l’absence de traitement.
En effet, les cancers infantiles ne se soignent pas de la même manière que ceux des adultes. Alexandra, mère trentenaire, ayant voté à Montlhéry rappelle qu’aucun fond public n’est alloué à la recherche des cancers pédiatriques.