Les 4, 5 et 6 avril, s’est déroulé le Sidaction. Tout le week-end, les présentateurs de télé de tous bords ont arboré le ruban rouge à cette occasion. Au total, ce sont 5 millions d’euros de promesses de dons qui ont été réalisées pour cette édition 2014.

Cette collecte est stable par rapport au Sidaction 2013.  20 ans après sa création, Sidaction a une nouvelle fois pu compter sur le soutien du public qui a répondu présent à l’appel de Pierre Bergé et de Line Renaud.

Au-delà de la générosité du public, l’événement Sidaction est le reflet de l’intérêt de la population à l’égard de la lutte contre le sida.

Depuis 20 ans, les médias, les associations, les chercheurs et les malades œuvrent ensemble dans le même but : lutter contre le sida. Depuis 20 ans, cette chaîne de solidarité a permis à Sidaction de collecter 300 millions d’euros qui ont été répartis à 50% à l’aide aux malades et à la prévention et à 50 % à la recherche.

Depuis 20 ans, les progrès ont été immenses sur le plan thérapeutique et sur le plan de la recherche, notamment avec l’arrivée des multithérapies antirétrovirales. Le sida est aujourd’hui une maladie au long cours, une infection chronique, dont on ne guérit pas, mais avec laquelle on peut vivre.

Pour rappel, ce sont 35 millions de personnes qui vivent avec le VIH dans le monde. En France, 150 000 personnes vivent avec le VIH en France. Aujourd’hui, 12 % des découvertes de séropositivité concernent les 15-25 ans.

A travers cet événement médiatique, Sidaction s’attache à sensibiliser le public de manière globale tout en agissant au quotidien de manière ciblée sur l’épidémie en apportant son soutien aux malades, aux chercheurs et aux associations.

Plusieurs personnes vivant avec le VIH ont accepté de témoigner de la réalité de leur quotidien rappelant ainsi la gravité de la maladie.  Quant aux médias partenaires, ils ont tous offert un dispositif exceptionnel à la lutte contre le sida. Sans parler des bénévoles qui se sont mobilisés pour saisir les promesses de dons ou pour organiser une animation au profit de l’association.

Il est encore possible de faire un don jusqu’au 15 avril en appelant le 110 ou par Internet.

Administrateur

Articles récents

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

3 jours ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

1 semaine ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

2 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

3 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

1 mois ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago