6 conseils pour prévenir l’hypertension

6 conseils pour prévenir l’hypertension

Cette maladie reste l’un des premières causes de consultation en France, pourtant il est assez aisé d’en réduire les risques. Comment ?

1. en arrêtant de fumer

On sous estime trop les effets néfastes du tabac sur la tension artérielle. Pourtant, fumer multiplie par trois les risques d’hypertension. Et saviez-vous que le tabac est responsable de 24% des décès lié au système cardiovasculaire ? La nicotine présente dans les cigarettes augmente en effet à la fois la pression dans les artères et la fréquence cardiaque. Le tabagisme passif est également dangereux et augmente les risques d’hypertension.

2. en diminuant les quantités de sel

La consommation moyenne de sel en France est trop élevée : en moyenne,10 à 12 grammes par jour, soit près de trois fois plus qu’une consommation normale. Plus de 75 000 accidents cardiovasculaires seraient liés à cet état de fait. En effet, les besoins naturels du corps se limitent à 2 grammes de sel par jour. Quelques conseils : retirer la salière de la table, faites attention aux plats préparés et préférez les petits plats faits maison.

3. en faisant plus de sport

L’activité physique fait partie de l’hygiène de vie. C’est essentiel pour rester en bonne santé, et limiter les risques d’hypertension. Idéalement, il faudrait faire en moyenne 30 à 60 minutes d’activité physique modérée, au moins quatre fois par semaine. Changez vos réflexes : adoptez la marche ou le vélo plutôt que la voiture. Et tentez d’aller courir ou nager le week end.

4. en cuisinant light

Beurre, huile… autant de matière que nous sommes tentés de rajouter dans la cuisson. A tort ! De même, les aliments gras, comme la charcuterie ou les aliments frits sont fortement déconseillés. En effet, ces mauvaises graisses sont difficiles à éliminer, et finissent par se mélanger au bon cholestérol. Le risque : avoir des artères bouchées les artères et des problèmes de rétention d’eau.

5. en mangeant plus de poisson

Les médecins conseillent d’en manger au moins trois fois par semaine, car les graisses contenues dans le poisson, les oméga 3, sont de bonnes graisses, qui vont participer au bon cholestérol. Le saumon, le hareng, la sardine, la truite, ou encore le maquereau… sont recommandés. Et si vous n’aimez pas le poisson, pas d’inquiétudes, il existe des compléments alimentaires.

6. en prenant le parti de se détendre

Il existe un lien entre le stress chronique et l’hypertension. En effet, quand l’organisme secrète de l’adrénaline, l’effet vasoconstricteur augmente la tension dans les artères. Au fil du temps, cela peut endommager les artères et le cœur. Un conseil : prenez des cours de yoga ou apprenez à gérer votre stress.