Donner son sang est un acte important et solidaire pour aider des patients qui en ont besoin. Il est toutefois nécessaire de connaître certaines informations avant de se porter candidat.
-
Qu’est-ce que la Journée mondiale des donneurs de sang ?
Instaurée en 2004 à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette journée, célébrée tous les 14 juin, a vocation à promouvoir le don de sang bénévole, mais aussi à remercier les donneurs et à inciter les non-donneurs à effectuer ce geste solidaire.
C’est aussi l’occasion de rendre hommage à Karl Landsteiner, un médecin et biologiste autrichien, qui a découvert les groupes sanguins et les a classés en système ABO.
-
À quoi ça sert de donner son sang ?
Les raisons pour donner son sang sont nombreuses. Cela permet de venir en aide aux malades (cancer, leucémie, sida…), aux opérés, aux grands brûlés, aux femmes enceintes en cas d’accouchements difficiles, aux hémophiles, aux accidentés de la route… Un don du sang permet de recueillir 3 composants essentiels pour fabriquer des produits sanguins pour les malades : des globules rouges, des plaquettes et du plasma.
-
Qui peut donner son sang ?
L’âge et le poids peuvent être des critères d’exclusion au don. En effet, il n’est pas possible de faire un don de sang si l’on pèse moins de 50 kg pour le don de sang total, et moins de 55 kg pour le plasma et les plaquettes.
Plusieurs tranches d’âge limitent également la possibilité de don. Vous ne pouvez pas faire un don de sang si vous êtes mineur ou âgé de 71 ans et plus pour le don de sang total. L’âge limite pour le don de plasma ou de plaquettes est de 66 ans.
Enfin, il faut être en bonne santé et ne pas être anémié.
-
Où donner ?
L’Établissement français du sang propose plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM, mais quelque 40 000 collectes mobiles par an sont organisées. Les dons de sang se font généralement sans rendez-vous, contrairement aux dons de plaquettes et de plasma qui nécessitent des appareils et donc davantage d’organisation. La liste des sites fixes et des collectes mobiles avec les villes et les horaires est disponible sur le site de l’EFS. En tapant le nom de votre ville ou votre code postal, vous trouverez les lieux de collecte les plus proches.
-
Comment se passe le don du sang ?
Le don est précédé par un questionnaire et un entretien avec un médecin qui posera des questions sur votre état de santé. Le prélèvement lui-même ne dure pas plus de 10 minutes. Entre 420 et 480 ml de sang sont prélevés, en fonction du poids du donneur.
En comptant le temps de repos et de collation qui suit le prélèvement, il faut prévoir environ 45 minutes. Un don de plasma dure au total entre 1 et 1h30. Le don de plaquettes lui est plus long et dure au minimum 1h30.
Une femme peut donner son sang au maximum 4 fois par an, un homme 6 fois par an (avec un délai minimum de 8 semaines entre deux dons de sang).
-
Quelles sont les valeurs qui fondent le don de sang ?
L’anonymat : seul l’EFS connaît l’identité du donneur et du receveur, ainsi que les données le concernant.
Le volontariat : il s’agit d’un acte libre, sans aucune contrainte ;
Le non-profit : le sang et les produits sanguins ne peuvent être source de profit ;
Le bénévolat : le don de sang ne peut être rémunéré sous quelque forme que ce soit.
-
Puis-je donner mon sang si je suis atteint d’une maladie chronique ?
Un traitement médicamenteux n’est pas forcément incompatible avec le don du sang. Cependant, il faut le signaler au médecin de la collecte qui renseignera sur le délai à respecter.
-
Quelles sont les contre-indications ?
Il existe des contre indications définitives. Ainsi, les personnes ayant eu une infection active connue pour être transmissible par le sang (hépatites virales chroniques, syphilis, VIH….) ne peuvent donner leur sang. Idem pour celles ayant été dans une situation d’exposition à des agents transmissibles non détectables tels que le prion, ayant eu une transfusion sanguine ou ayant été greffées, ou ayant fait usage de drogues par voie intraveineuse ou intramusculaire.
Certaines contre-indications au don sont en revanche temporaires, et justifiées par un risque récent d’exposition à un agent infectieux. Cela concerne les personnes ayant eu un ou plusieurs nouveaux partenaires sexuels au cours des 4 derniers mois ou étant dans une situation épidémique avec des agents transmissibles pas le sang (chikungunya, zika, dengue…). Les personnes ayant récemment fait un tatouage ou un piercing (y compris boucles d’oreille) dans les 4 mois précédents le don sont également exclues temporairement du don. Tout comme celles ayant eu plus de 38° C de fièvre dans les deux dernières semaines. Ou celles ayant voyagé dans certains pays. Enfin, après un soin dentaire, il faut attendre de 24 h à 7 jours pour pouvoir à nouveau donner son sang.
M-FR-00014724-1.0 – Juillet 2025