9 millions de victimes d’Alzheimer en Chine

9 millions de victimes d’Alzheimer en Chine

Les journalistes Natacha Khan et Daryl Loo de Bloomberg s’intéressent au problème grandissant de la maladie d’Alzheimer en Chine. Aujourd’hui, ce pays détient la plus grande population de malades.

En Chine, uniquement 300 médecins sont aptes à soigner plus de 9 millions de patients victimes de démence. Cette pénurie accable les familles et met en danger les ressources d’une aide sociale déjà dépassée par le vieillissement de la population nationale. L’espérance de vie des Chinois a progressé de sept ans depuis 1990 et s’élève à 76 ans. Or, la Chine limite les ressources dédiées aux personnes âgées. Entre 2000 et 2010, le nombre de personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer a progressé de 53%, atteignant les 5,7 millions. Perçue pendant des années comme une maladie de riches, cette dernière est désormais monnaie courante dans les pays à revenus moyens voire bas. Une étude du Lancet, publiée en 2008, a démontré que les taux de démence en Amérique Latine urbaine (10%) sont proches de ceux des pays riches.

Selon Alzheimer Disease International, «déjà 62% des gens souffrant de démence vivent dans des pays en développement, mais d’ici 2050, cela va augmenter jusqu’à 71%. L’augmentation la plus rapide dans la population âgée a lieu en Chine, et chez ses voisins du sud de l’Asie et de l’Ouest du Pacifique». Ainsi, les gouvernements seront amener à revoir leurs priorités dans le domaine de la santé très rapidement.