Apnée du sommeil : à dépister de toute urgence

Autres maladies
Apnée du sommeil : à dépister de toute urgence

L’apnée du sommeil, maladie méconnue concerne entre 3% et 5% de la population française dont une majorité ne serait pas dépistée et donc pas soignée. Or, l’apnée du sommeil peut entraîner de graves problèmes de santé. Elle se manifeste par des arrêts involontaires de la respiration pendant le sommeil. Ces pauses respiratoires durent entre 10 et 45 secondes et peuvent se reproduire plusieurs fois par heure, entraînant à la longue, de graves séquelles.

L’apnée du sommeil est due à un relâchement de la langue et des muscles de la gorge qui, par manque de tonicité, empêchent l’air de passer en obstruant les voies respiratoires. Ce manque d’oxygénation va vous empêcher d’avoir un sommeil réparateur.

Cette maladie ne doit pas être prise à la légère. À long terme, la mauvaise oxygénation de l’organisme peut provoquer des troubles cardiaques, de l’hypertension artérielle et des risques d’infarctus ou de cancer.

De plus, les personnes souffrant d’apnée du sommeil sont souvent attirées inconsciemment par une alimentation sucrée, censée leur apporter de l’énergie. Elles accroissent ainsi le risque de souffrir de diabète de type 2.

Le symptôme le plus apparent de cette maladie est le ronflement. Au cours d’une consultation avec le médecin pour des problèmes de fatigue, de maux de tête ou suite à un accident de voiture provoqué par de la somnolence en pleine journée, le diagnostic d’apnée du sommeil peut être mentionné. Le test d‘Epworth déterminera le degré de somnolence diurne et de ce fait l’apnée du sommeil.