Cabines à UV : des cancers de la peau plus précoces

Cancers
Cabines à UV : des cancers de la peau plus précoces

L’été est là. Pour corriger la pâleur hivernale avant de se dévêtir sur la plage, certaines personnes foncent se faire bronzer dans des cabines à UV.

Mais attention, les jeunes qui ont recours à ces méthodes risquent de développer un carcinome basocellulaire 60%  plus précocement que d’ordinaire. C’est ce que révèle une récente étude menée sur 650 Américains souffrant de ce cancer, et publiée dans la revue Pediatrics.

« Nos résultats suggèrent que les adolescents et jeunes adultes qui recherchent à bronzer en intérieur sont particulièrement à risque de développer un carcinome basocellulaire, la forme la plus commune de cancer de la peau, et ce très jeunes », explique la principale auteure de l’étude.

Le recours ou non au bronzage en intérieur détermine également la localisation des tumeurs. Les probabilités de développer un carcinome sur le torse sont, par exemple, accrues de 50% lorsqu’on s’expose aux UV artificiels.

Le rajeunissement des patients atteints d’un carcinome (apparaissant généralement à un âge plus avancé) alarme fortement les chercheurs. Compréhensible si l’on sait que les radiations émises par les UV des cabines sont dix à 15 fois plus puissantes que celles du soleil à midi.

 

Crédit photo : © Kzenon – Fotolia.com