Obésité : les enfants risquent de développer diverses pathologies dès leur plus jeune âge

Obésité : les enfants risquent de développer diverses pathologies dès leur plus jeune âge

C’est connu de tout le monde, l’obésité chez l’adulte augmente les risques de diabète, d’hypertension et de maladies cardiovasculaires. Une étude italienne vient de prouver que le surpoids pouvait également nuire à la santé des enfants, dès l’école maternelle.

Des chercheurs de l’hôpital pédiatrique Bambino Gesù, à Rome, ont suivi 5 700 enfants âgés de deux à six ans et sans problème de poids. En l’espace d’un an, 600 petits participants sont devenus obèses ou ont présenté un indice de masse corporelle trop élevé.

Hypertension, mauvais cholestérol, niveau de sucre élevé : des problèmes ont été détectés dans le sang de 40% des enfants en surcharge pondérale. Ces anomalies métaboliques sont associées à un risque augmenté de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires.

En outre un enfant en surpoids sur trois a développé une stéatose hépatique non alcoolique. Il s’agit d’une affection dans laquelle la graisse s’accumule dans les cellules du foie.

Il est donc primordial de surveiller attentivement la courbe de corpulence des enfants, de leur apprendre les bonnes habitudes alimentaires et de leur proposer une activité sportive régulière.