Associations

Aidants : vers qui vous tourner ?

On estime qu’en France, 11 millions de personnes interviennent auprès d’une personne malade, en situation de handicap, quel que soit son âge. Il existe un très grand nombre d’associations d’aidants. S’il est impossible de les lister toutes, Voix des Patients présente quelques unes des principales structures qui accompagnent les aidants.

La Maison des aidants

La Maison des aidants, créée en 2008, est la synergie de services dédiés aux aidants comme une ligne téléphonique, d’un site internet qui diffuse des informations, des outils et des conseils aux proches-aidants ainsi qu’une équipe de professionnels qui intervient dans le cadre d’actions individuelles ou collectives.
http://www.lamaisondesaidants.com/

Association Française des aidants

Depuis 2003, l’Association Française des Aidants se bat pour la reconnaissance des aidants, les oriente et les soutient. Elle a créé le Café des Aidants, des ateliers, de formations pour accompagner les proches aidants, diffuse des informations et élabore des outils pour répondre aux attentes et besoins des aidants.
http://www.aidants.fr/

Avec nos proches

L’Association se distingue par son fonctionnement dans la mesure où l’outil de communication est le téléphone. Elle accueille les aidants qui appellent et les met en relation avec des personnes qui ont vécu ce qu’ils traversent. Les proches ont ainsi la possibilité de se confier, d’échanger, d’être conseillés et soutenus. A noter, cette association organise cette année la journée des aidants http://www.avecnosproches.com/

La compagnie des aidants

C’est un réseau d’entraide et d’échange destiné à faciliter le quotidien des aidants. Ses objectifs sont multiples : lutter contre l’isolement des aidants, les orienter et les soutenir, leur faciliter le quotidien, créer du lien entre les aidants et le bénévoles.
https://lacompagniedesaidants.org/

France Alzheimer

L’association propose aux aidants qui accompagnent un proche atteint de la maladie d’Alzheimer une formation gratuite pour les aider au quotidien. Elle a également mis en place des groupes de paroles destinés aux familles qui veulent échanger sur les problématiques liées au quotidien et le café mémoire, un espace d’information et de partage.
http://www.francealzheimer.org/

 

France Parkinson

L’Association via ses comités locaux apporte soutien et assistance aux malades, certes mais aussi à leurs proches. Ces comités destinés aux conjoints et aidants organisent notamment des réunions d’information, et remplissent également une fonction d’écoute et de conseil.
http://www.franceparkinson.fr/

Administrateur

Articles récents

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

1 semaine ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

2 semaines ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

3 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

4 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

1 mois ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago