Associations de patients : des permanences pendant l’été

Associations de patients : des permanences pendant l’été

Pas facile à l’approche des congés estivaux de trouver des associations qui assurent une permanence dans leur soutien. Plusieurs d’entre elles, néanmoins, ne ferment pas « boutique ». C’est le cas de Seronet qui propose une action en ligne ouverte 24h/24 avec un animateur connecté tout l’été, ou encore de Tribu Cancer.

« Le soutien la nuit Mail de Nuit est bien entendu ouvert toutes les nuits et donc aussi pendant et surtout les vacances. En effet, c’est une période où les personnes malades peuvent se sentir encore plus seules », reconnaît Jean-Louis Laporte, fondateur de Tribu Cancer.

Mail de Nuit est un service de soutien psychologique par mail dédié aux malades et à leur entourage. Des spécialistes formés à la psychologie et à l’écoute de nuit répondent aux messages de personnes touchées par un cancer, malades ou proches de malades. Aujourd’hui, Mail de Nuit reçoit plus de 1000 messages chaque année. “ Ce service bénéficie, depuis sa création, du soutien de Roche”, précise Jean-Louis Laporte.

Tribu Cancer organise aussi pendant l’été des sorties en Mer à Quiberon. « Il s’agit d’offrir à des personnes malades et à leurs proches des journées d’évasion en mer à bord d’un voilier de 10 places. Les prochaines sorties sont prévues les 18 et 26 juillet, le 26 août et le 8 septembre, mais se poursuivent également en septembre et en octobre”, explique-t-il. Autre événement phare de l’association :  les Foulées du Large, organisées le 25 juillet prochain. Il s’agit d’une grande marche à travers la presqu’île de Quiberon. Plus de renseignements sont disponibles sur www.tribucancer.org.

Si certaines associations peuvent poursuivre leurs activités, c’est grâce à l’énergie de bénévoles. « La Fédération Française des Diabétiques comporte près de 100 associations locales, en moyenne une par département. Nos militants et bénévoles sont en permanence sur le terrain auprès de ceux qui ont besoin de nous. Le siège national quant à lui sera fermé du 1er au 16 août cependant, grâce à nos bénévoles en région, notre action ne s’arrêtera pas », précise de son côté Christiane Veiniere, chargée de relations presse au sein de cette association.

En résumé, beaucoup d’associations fonctionnent un peu au ralenti pendant l’été, mais certaines continuent de proposer une permanence. Et on ne peut que les en remercier !

Vos commentaires