Au sein du couple, comment est vécue la maladie ?

Au sein du couple, comment est vécue la maladie ?

La maladie implique beaucoup de changements dans la vie personnelle, notamment au sein du foyer et dans la relation de couple. Atteints de maladies chroniques, Alain, Josephine, Patrick, Michelle et leurs conjoints nous livrent leur témoignage.

Pour Joséphine, ce qui est difficile à supporter, c’est son manque d’autonomie pour certaines tâches de la vie quotidienne. « J’aimerais que mon conjoint voit les choses dont je ne suis pas capable de faire et les anticipe, plutôt que d’être toujours obligée de le lui demander ». Michelle avoue quant à elle que la libido est au plus mal lorsque l’on est sous traitement. “C’est très difficile à vivre ». Certains couples ne passent pas le cap.

Pour d’autres au contraire, la maladie resserre les liens. Pour Patrick, c’est même « plus cool, plus tendre, plus affectif, il y a une espèce de lâcher-prise qui s’effectue, qui fait que je laisse plus de part aux sentiments et aux émotions qu’auparavant ».

Parfois, le conjoint tente de protéger le malade au maximum, en lui cachant des informations angoissantes. Ce fut le cas pour Alain qui a découvert beaucoup plus tard, des informations le concernant dissimulées dans un petit carnet tenu par sa femme. « Je comprends que pour un conjoint ou quelqu’un de proche, la maladie peut être plus difficile à vivre que pour le malade lui même, que l’on a tendance à protéger. »


me_reconstruire