Comment une maman explique-t-elle la chimio à ses enfants ?

Cécilia est maman de deux fillettes de cinq et sept ans. Lorsqu’elle apprend, en mars dernier, qu’elle souffre d’un cancer du sein, une de ses plus grosses angoisses a été de savoir si elle arriverait à trouver les mots pour expliquer la maladie à ses enfants.

Elle nous livre son très beau témoignage sur le site de La Chaîne Rose : un site à l’initiative du laboratoire Roche en partenariat avec Rose Magazine initialement consacré aux femmes souffrant précisément de cette pathologie et qui s’adresse désormais à l’ensemble de la gent féminine vivant ou ayant vécu avec un « crabe ».

Cécilia a décidé de ne rien cacher à ses filles. S’il lui a semblé facile de parler de la chirurgie, évoquer la chimiothérapie et ses conséquences lui est apparu beaucoup plus délicat : « Comment expliquer à mes filles que j’allais vomir, être très fatiguée et certainement devenir chauve ? », écrit la jeune femme.

Finalement, en utilisant son imagination et des termes adaptés aux enfants, les mots sont venus assez naturellement : « A quoi sert la chimio ? A combattre la maladie. Et qui fait un combat ? Des combattants !! Je leur ai donc expliqué que le docteur allait me donner des médicaments avec à l’intérieur, comme des combattants microscopiques qui allaient chercher dans mon corps s’il restait des petits morceaux de cancer pour les détruire. Et ma grande fille qui me demande s’il y a des dragons avec les combattants. Oui, mon cœur. Le docteur me donne des combattants, des dragons et des chevaliers. Mais comme ils sont très énervés quand ils arrivent dans mon corps, ils se dépêchent de courir partout et c’est pour cela que je suis fatiguée. Et les dragons, ils sont un peu fous et crachent du feu dans tous les sens. Du coup, ils me brûlent les cheveux !!! », a-t-elle dit à ses fillettes, à la manière d’un narrateur contant un récit d’aventure.

Pour découvrir le témoignage de Cécilia, c’est par ici.

Administrateur

Articles récents

Juste après sa grossesse, elle est touchée par une thyroïdite de Hashimoto

Après sa grossesse, Sophie se sentait fatiguée, apathique et surtout gonflée. Elle raconte les difficultés…

2 jours ago

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

2 semaines ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

3 semaines ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

4 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

1 mois ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

1 mois ago