De nombreuses maladies sont symbolisées par des petits rubans colorés. Le rouge et le rose sont les plus connus du grand public, mais saviez-vous qu’il en existe d’autres ? Voici un tour d’horizon des différentes couleurs de ces petits bouts de tissu censés éveiller la conscience du public pour de nobles causes médicales !
Les deux plus célèbres
Le ruban rouge : il symbolise la solidarité envers les personnes touchées par le VIH et celles emportées par le sida. Moins connu, ce ruban peut aussi représenter les maladies cardiaques.
Le ruban rose : il a pour but de sensibiliser le plus grand nombre au cancer du sein. Il incite à la prévention, la détection et au traitement de cette pathologie.
Les moins connus…
Le ruban bleu : il représente deux cancers : celui du colon et de la prostate. Il est aussi le symbole des maladies génétiques.
Le ruban orange : il sensibilise le public à la leucémie et au trouble du déficit de l’attention / hyper activité (TDAH).
Le ruban mauve : il évoque la maladie d’Alzheimer, les cancers du testicule et du pancréas, ainsi que l’épilepsie.
Le ruban gris : à l’image du ruban vert, il est lié à plusieurs maladies bien distinctes : l’asthme, l’allergie, les tumeurs cérébrales et le diabète infantile.
Et ce n’est pas tout !
Le ruban turquoise : il symbolise les troubles anxieux et compulsifs et le cancer des ovaires.
Le ruban bleu et blanc : lancé par la fédération UNISEP en mai 2013, ce ruban témoigne de votre engagement à faire parler de la SEP (Sclérose en Plaques).
Le ruban perle gris :est associé à la sensibilisation au cancer du poumon. Il est aussi utilisé pour les démarches de sensibilisation au cancer du cerveau et à l’asthme.
Le ruban avec un imprimé façon zèbre : représente les maladies rares, qu’elles soient génétiques ou non.
Le ruban jaune :est généralement associé soit à l’endométriose, soit au cancer des os.
Maintenant, à votre tour de porter le(s) ruban(s) lié(s) aux causes qui vous tiennent le plus à cœur !