Des conseils pour bien prendre son traitement

Domicile
Des conseils pour bien prendre son traitement

Respecter son traitement au quotidien, même avec toutes les bonnes intentions du monde, c’est difficile ! Vous trouverez dans cet article quelques règles simples et des outils utiles à mettre en place avec votre médecin.

L’observance, qu’est ce que c’est ? On appelle observance le respect, par le patient lui-même, de la prescription médicale faite par le médecin. Elle concerne la prise de médicaments (doses, fréquence, etc…), les règles hygiéno-diététiques, et la présence aux consultations. La non-observance est considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme un problème majeur de santé publique, à l’origine d’un nombre incalculable de décès et d’aggravations de maladies. Ce problème est particulièrement vrai pour les maladies chroniques où les patients sont obligés de prendre tous les jours plusieurs médicaments et de maintenir une hygiène de vie très stricte. Mais ces pratiques peuvent être améliorées par des méthodes simples.

Plus de communication ! Mieux comprendre sa maladie, mieux connaître les médicaments prescrits ainsi que la façon de les prendre permet d’améliorer l’observance. La communication avec votre médecin est un premier pas dans ce sens ! Ces explications en tête à tête peuvent s’accompagner d’un plan de prises et d’un carnet d’accompagnement ou livret d’information à conserver avec vous à domicile.

Les piluliers se modernisent ! Le pilulier peut être un compagnon très utile au quotidien. Rempli par vous-même ou avec l’aide de votre pharmacien ou d’un proche, il vous permet de réguler vos prises de médicaments. Les nouvelles technologies se sont penchées sur cet outil et une nouvelle génération de pilulier arrive sur le marché. Ils sont en mesure d’appeler le patient ou ses proches, de leurs envoyer des SMS et des e-mails pour les alerter en cas d‘oubli !

 

Photo : Fotolia

Vos commentaires