Contre Alzheimer, surveillez votre hypertension

Alzheimer
Contre Alzheimer, surveillez votre hypertension

70 % d’hypertendus correctement traités en 2015 : c’est l’objectif que s’est fixé le Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle. A ce jour, la moitié seulement des personnes qui en souffrent contrôlent effectivement leur maladie. Or celle-ci, en s’attaquant aux artères cérébrales, accroît le risque de développer la maladie d’Alzheimer. Ce dernier serait de 61 % en cas d’hypertension artérielle entre 35 et 64 ans.

Pourquoi ce lien entre hypertension artérielle et maladie d’Alzheimer ? Sous l’effet du rétrécissement et de l’obstruction, voire de la rupture, des petites artères cérébrales, le cerveau et moins bien oxygéné et certains neurones disparaissent prématurément. Par ailleurs, l’hypertension artérielle entraîne le développement de plaques amyloïdes, également responsables de la destruction de cellules cérébrales.

A l’occasion de la journée contre l’hypertension, le 18 décembre, le Pr Olivier Hanon, chef du service de gérontologie à l’hôpital Broca à Paris, a rappelé que « le traitement de l’hypertension est le seul qui a prouvé son efficacité pour réduire de 50 % le risque de maladie d’Alzheimer ».

 

Crédit photo : © eyetronic – Fotolia