Définition du jour : le cholestérol

Autres maladies
Définition du jour : le cholestérol

Essentiel au fonctionnement de notre organisme, de la constitution des membranes de nos cellules à la production d’hormones sexuelles, en passant par la gestion du stress et la synthèse de la vitamine D, le cholestérol appartient à la famille des lipides. Il circule dans notre organisme sous forme de lipoprotéines. On en distingue trois sortes :

– la LDL (pour Low Density Lipoprotein) qui correspond au « mauvais » cholestérol puisqu’elle le dirige vers les tissus et les cellules;

– la HDL (pour High Density Lipoprotein) ou « bon » cholestérol, ce dernier étant bien ramené vers le foie ;

– la VLDL (pour Very Low Density Lipoprotein), qui ne présente aucun danger particulier.

Le cholestérol provient de deux sources : notre alimentation quotidienne (30% des apports) d’une part, notre foie d’autre part, ce dernier régulant sa production en fonction de la première. Il y a dérèglement dès lors que le taux de LDL dans le sang augmente, avec pour conséquence la formation de plaques jusqu’à l’obstruction des artères ; ce qui augmente le risque cardiovasculaire.

Plusieurs facteurs peuvent engendrer une hausse du taux de cholestérol ; à commencer par une alimentation trop riche en acides gras saturés. Les comportements individuels tels que le tabagisme, la consommation d’alcool et la sédentarité jouent un rôle aggravant. Peuvent enfin s’y ajouter des prédispositions génétiques ainsi que certaines pathologies (maladie rénale, hyperthyroïdie) ou encore la prise de certains traitements médicamenteux.

 

Photo : © Nitr – Fotolia