Un deuxième patient a bénéficié d’un cœur artificiel

Accès aux soins
Un deuxième patient a bénéficié d’un cœur artificiel

La société Carmat vient de confirmer l’implantation d’un deuxième cœur artificiel, huit mois après une première intervention à Paris. L’opération s’est déroulée au CHU de Nantes, le 5 août dernier.

La personne implantée est atteinte d’insuffisance cardiaque terminale et ne pouvait pas bénéficier d’un greffon issu de donneur, a indiqué la société. Dans un communiqué Carmat explique « avoir accompli la moitié de l’essai de faisabilité de sa bioprothèse cardiaque et annonce la poursuite du recrutement pour deux autres patients ». Cet essai clinique doit inclure, à terme, quatre patients souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire irréversible dont le pronostic vital est engagé à brève échéance.

Il s’agit de la deuxième opération de ce type. La première ayant eu lieu en décembre 2013, à l’Hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris. Claude Deny, 76, ans a été, en effet, le premier greffé. Il est malheureusement décédé 74 jours après l’implantation du cœur de Carmat.

La ministre en charge de la Santé, Marisol Touraine, a présenté ses vœux au patient et ses félicitations aux médecins qui ont réussi cette nouvelle implantation. « Cette intervention confirme que la transplantation cardiaque entre dans une nouvelle ère, grâce à l’engagement et au talent des chercheurs », s’est-elle enthousiasmée.