Diabète : comprendre les deux types

Diabète
Diabète : comprendre les deux types

Il existe deux formes de diabète ; cette maladie qui engendre un taux de glucose élevé dans le sang.

Celui dit de type 1 (insulinodépendant) est une maladie auto-immune. Il représente 10% des cas de diabète et survient chez les jeunes (souvent dans l’enfance). Il est lié à une destruction du pancréas qui ne produit plus d’insuline.

Son traitement principal réside en des injections journalières d’insuline ainsi que l’adoption d’un régime alimentaire équilibré.

Les symptômes qui doivent alerter sont : des envies fréquentes d’uriner, une soif anormale, un amaigrissement significatif malgré un appétit normal, une odeur fruitée de l’haleine.

Le diabète de type 2, quant à lui, survient principalement chez l’adulte. Il est principalement lié au surpoids et représente la majorité des cas de diabète (90%). Il se développe de façon insidieuse sur plusieurs années. Le diabète de type deux est souvent peu symptomatique et se découvre généralement fortuitement à l’occasion d’une prise de sang de contrôle.

Son traitement repose sur une alimentation équilibrée et une pratique sportive. Quand un mode de vie plus sain ne suffit pas à maitriser le taux de sucre dans le sang, des médicaments peuvent être prescrits.