Diabète de l’enfant : réagir vite !

Diabète
Diabète de l’enfant : réagir vite !

Il n’y a pas de temps à perdre en cas de suspicion de diabète chez l’enfant, en raison de son évolution beaucoup plus rapide que chez l’adulte. D’où l’importance de bien en connaître les symptômes afin de le diagnostiquer et de réagir le plus tôt possible.

Exposés au risque de diabète néo-natal, la plupart des enfants développent cependant un diabète de type 1 plus tard : 25 % avant 5 ans, 35 % entre 5 et 10 ans, 40 % entre 10 et 15 ans. Les symptômes qui doivent alerter et conduire aux urgences sans attendre sont : des vomissements, une accélération de la respiration, une soif et une envie d’uriner incessantes, un problème d’énurésie, puis la fatigue et une perte de poids importante sans qu’il y ait eu de changement d’alimentation.

« Chez les tout-petits, les premiers symptômes peuvent s’exprimer durant quelques jours à un mois, puis s’aggraver brutalement, provoquant alors des troubles de la conscience dus à une acidité excessive (production importante d’acétone). Certains enfants arrivent aux urgences dans le coma. On recense même des décès, certes rares (trois à cinq cas par an), mais qui pourraient être évités », rappelle le Pr Jean-Jacques Robert, pédiatre et directeur de l’unité infantile de l’hôpital Necker.

Pour un enfant atteint de diabète de type 1, la prise en charge consistera, comme pour un adulte, à la surveillance continue de son taux de glycémie, complétée par des injections d’insuline.

 

Crédit photo : © rkris – Fotolia